Créé le : 03/08/2009
Les couronnes d'orientation sont des éléments importants de la structure de nombreux types d'engins de levage, tels que les grues portuaires, les plates-formes offshore, les grues de chantiers (elles peuvent alors se trouver soit à la base du mât de la grue, soit au sommet). On en trouve également sur d'autres équipements comme les pelleteuses, les éoliennes, les lance-missiles, les radars, les foreuses de tunnels etc.
Le dimensionnement correct de leur fixation (nombre et dimension des boulons, couple de serrage) répond à une exigence de sécurité, mais les industriels se voient actuellement contraints d'utiliser de forts coefficients d'incertitude, ce qui augmente de manière importante le coût de la fonction de rotation pour l'engin considéré.
Par ailleurs, bien qu'aucun accident mettant en cause les méthodes de calcul n'ait été recensé, il est important pour la profession de pouvoir affirmer la validité des méthodes de calcul qu'elle utilise. Les études conduites au Cetim aboutissent à un nouveau modèle, dont le logiciel Cetim-Pearl assurera l'application.