Créé le : 03/08/2009
Le calcul des éléments qui constituent un balancier de pylône de remontée mécanique s'effectue de manière statique, en fonction des caractéristiques de la ligne.
Afin de prendre en compte les effets dynamiques (passage des véhicules, défilement du câble, etc.), on applique aux résultats de ces calculs des coefficients de majoration. Actuellement, les coefficients appliqués sur la structure du pylône (fût, potence, etc.) sont étendus, par analogie, aux balanciers.
Les travaux lancés en juillet 2000 en collaboration avec le ministère de l'Équipement (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, STRMTG) ont pour objectif d'évaluer les efforts supportés par les différents éléments constituant un balancier.
Ils ont été conduits en deux phases : la première avait pour objet la définition des coefficients de pondération dynamique, principalement sur la base de mesures sur site ; la seconde comportait des essais complémentaires et devait, dans la mesure du possible, proposer des règles de dimensionnement.