Créé le : 03/08/2009
Les courbes limites de formage (C.L.F) définissent la capacité de déformation par emboutissage d'une nuance spécifique dans différents modes de sollicitation (de la déformation "pleine tôle" à l'emboutissage avec avalement).
Cette capacité est limitée pour chaque mode de déformation par l'apparition d'un amincissement local (striction) ou d'une rupture.
Lors de la conception des pièces, la connaissance des limites de formabilité est indispensable pour utiliser le matériau au mieux de ses limites, sans les dépasser.
Les C.L.F. des matériaux classiques en emboutissage (aciers doux, HLE, etc.) ont été largement étudiées par le passé. D'abord déterminées expérimentalement, elles ont ensuite été modélisées par des formules de calcul plus ou moins précises. L'apparition de nouveaux matériaux remet en partie en cause les modèles établis. Pour ces nuances, les C.L.F. doivent être déterminées expérimentalement sous presse.
Une campagne d'essais a été conduite en ce sens pour déterminer les C.L.F. à striction de deux nuances non encore présentes dans le logiciel OME du Cetim, bien que très utilisées par la profession notamment pour les secteurs de l'automobile et de l'électroménager : l'acier inoxydable austénitique X6CrNiTi 18-10-O (AISI 321), épaisseur 2 mm, et l'acier inoxydable ferritique X2CrTiNb 18-O (AISI 441), épaisseur 1,5mm.