Détermination des domaines de fonctionnement stable

Créé le : 03/08/2009

Un des grands intérêts de l'usinage à grande vitesse tient dans les gains de productivité qu'il permet. Mais des phénomènes vibratoires importants, générés par les niveaux élevés des sollicitations, peuvent limiter la durée de vie des broches et réduire fortement la productivité, voire interdire certaines opérations (pièces à parois fines, par exemple).

Les industriels de la mécanique industrielle maîtrisent encore mal ces phénomènes et leurs conséquences : choix des conditions de coupe, état de surface de la pièce usinée, intégrité de l'élément le plus sollicité de la machine : la broche, etc.

Aussi, le CETIM lance-t-il une vaste étude sur les solutions à mettre en ?uvre pour résoudre ces problèmes et les moyens permettant de déterminer les domaines de fonctionnement stable des machines et outils (notamment les outils à porte-à-faux important) : modélisation de l'ensemble outil - porte-outil - machine, analyse acoustique du bruit généré, ou mesures dynamiques du système outil - broche - machine.