Créé le : 03/08/2009
La profession des moteurs et compresseurs souhaite remplacer l'utilisation des techniques d'analyse de contraintes par extensométrie, par des procédés dont la mise en ?uvre serait moins longue.
À la suite d'une journée technique sur les nouvelles méthodes de détermination des contraintes, la commission « moteurs et compresseurs » du Cetim nous a demandé d'évaluer deux méthodes qui semblent pouvoir constituer des alternatives : le speckle et la corrélation numérique d'images.
Nos évaluations ont consisté à provoquer des déformations mécaniques sur des structures réelles, à déterminer la valeur de ces déformations par un moyen réputé fiable, et d'utiliser en même temps le speckle ou la corrélation numérique d'image.
L'évaluation du speckle a été réalisée sur des poteaux d'angle de palettes utilisées dans l'industrie automobile pour la manutention des éléments de carrosserie. Les déformations mécaniques mesurées par jauges de contraintes servent de référence.
L'évaluation de la technique des corrélations d'images numériques a été faite sur une barre métallique en flexion. Ici, c'est le calcul des déformations réelles existant dans cette barre, compte tenu de l'effort de flexion appliqué à son extrémité, qui constitue la référence.
Ces techniques présentent certains avantages et peuvent compléter l'analyse expérimentale par extensométrie, mais leur limites font qu'ils ne peuvent pas la remplacer.