Créé le : 03/08/2009
La surveillance des systèmes mécaniques par analyse des signaux vibratoires est devenue une technique de maintenance prédictive à part entière.
Les signaux des machines tournantes et alternatives restent difficilement analysables, mais leur répétition cyclique ouvre un champ d'étude prometteur, avec la cyclostationnarité. Déjà validée et appliquée avec succès à plusieurs types de machines, la modélisation cyclostationnaire est devenue un outil indispensable pour extraire l'information des signatures (cf. notre synthèse S628).
Dans ce contexte, nous avons analysé les signaux issus de compresseurs afin d'identifier les événements et de détecter des défauts. Les signaux ont été acquis lors de mesures sur banc, pour des configurations normales ou en présence de défauts de clapets.
L'analyse a dégagé des enseignements sur la manière dont il faut positionner les capteurs en fonction des évènements du cycle du compresseur. Elle a également abouti à la définition d'indicateurs susceptibles de détecter chacun des défauts simulés.