Créé le : 03/08/2009
Les travaux antérieurs relatifs à la détection non-destructive des replis de roulage dans les filets de vis ont abouti à des résultats encourageants (voir à ce sujet notre synthèse n° S751).
Ces résultats ont cependant été jugés insuffisants pour envisager de modifier les pratiques actuelles de contrôle, qui sont fondées sur une analyse destructive (attaque et éventuellement coupe) : divers aspects techniques et économiques relatifs à la détection des défaut devaient encore être examinés pour affiner les conclusions.
L'objet des essais repris dans cette nouvelle phase des travaux est de s'intéresser à ces questions en analysant de nouvelles méthodes de contrôle ou en reprenant et en approfondissant les travaux précédents.
Les diverses méthodes de contrôle non destructif que nous avons essayées n'ont pas fourni de résultats assez fiables pour être exploités, que ce soit en production, pour remplacer les tests destructifs actuels (attaque et coupe éventuelle), ou au niveau du laboratoire, pour rechercher des replis d'un type donné, avant de pouvoir analyser leur nocivité.