Créé le : 03/08/2009
Les travaux engagés lors d'une action précédente consacrée à la détection non destructive des replis de roulage dans les filets de vis ont abouti à des résultats parfois encourageants, mais insuffisants pour justifier la remise en cause des pratiques actuelles qui font appel à des analyses destructives (attaque et éventuellement coupe de la pièce).
En effet, sous l'aspect technique, les méthodes conventionnelles de détection des replis sont très efficaces, bien qu'elles aient l'inconvénient d'être destructives et de mise en ?uvre fastidieuse. Leur capacité de détection est supérieure à celle des procédés non destructifs actuels, mais des améliorations limitées dans ce dernier domaine ont semblé possibles au vu des premiers essais.
Sous l'aspect économique, le coût des méthodes envisagées doit encore être affiné (si les résultats techniques le justifient), mais il semble déjà acquis qu'aucune méthode simple et bon marché ne pourra convenir, compte tenu de la complexité du problème abordé.
L'objet des nouveaux essais est d'approfondir ces questions.