Détecter et mesurer les fuites sur les installations frigorifiques : état de l'art

Créé le : 03/08/2009

Afin de présenter, dans le cadre d'une pré-étude, un état de l'art des techniques applicables au contrôle d'étanchéité des installations frigorifiques, nous avons classé les méthodes envisageables selon leur type (détection à proximité ou à distance), leur sensibilité, les contraintes environnantes, le portage de l'appareil, la sécurité de l'opérateur, le coût de l'appareil. Les méthodes qui semblent a priori les plus intéressantes ont ainsi été sélectionnées, en vue d'examens plus poussés.

En matière de détection à proximité, pour une première identification rapide d'une fuite assez importante sur des prototypes, l'eau savonneuse est intéressante. D'autres techniques sont intéressantes : la diode chauffée, pour sa portabilité et sa sensibilité (mais cette dernière, ainsi que la répétabilité, restent néanmoins à vérifier) ; le détecteur à ionisation de flamme (FID), bien que l'appareil soit plus lourd (le Cetim et d'autres sociétés l'utilisent déjà pour des mesures d'émissions fugitives notamment sur site).

Sensible et précis pour détecter des fuites même très faibles, mais non portable, le spectrométre de masse à hélium est très utilisé au Cetim en laboratoire et sur site pour le contrôle de petites installations.

Parmi les méthodes de détection à distance nous avons sélectionné pour son côté pratique le traceur fluorescent, mais sa sensibilité doit encore être vérifiée.