Créé le : 03/08/2009
La législation sur l'environnement limite les émissions de produits chimiques et pétrochimiques dans l'atmosphère, et la profession de la robinetterie industrielle est la première concernée puisqu'on estime que 70 % des problèmes proviennent des robinets et plus particulièrement de défauts d'étanchéité au niveau des presse-étoupe.
Quelles sont les possibilités d'utiliser l'émission acoustique pour détecter et mesurer ces émissions fugitives ? Pour répondre à cette interrogation de la commission Robinetterie, le Cetim a conduit un premier examen, comportant :
- un état de l'art de la détection des fuites par émission acoustique,
- une revue des procédés et matériels acoustique utilisables pour détecter des fuites sur un robinet (par émission acoustique ou autres procédés),
- des essais de faisabilité de ces procédés, en alternative à la spectrométrie de masse par hélium, pour la recherche des émissions fugitives.
Les résultats montrent que l'émission acoustique « classique » est difficilement transférable aux faibles débits considérés. En revanche, des méthodes acoustiques alternatives, comme le « nez acoustique » ou la mesure photo-acoustique, semblent prometteuses.
Pour en savoir plus...