Déshuilage des bains de dégraissage : séparation par centrifugation

Créé le : 03/08/2009

Le Cetim a engagé plusieurs études destinées à préciser les possibilités de différentes techniques de traitement des effluents, en vue notamment de leur application dans les ateliers de traitement de surface. L'une d'entre elles concerne les bains de dégraissage qui, du fait de leur fonction, se chargent régulièrement en huiles, ce qui nécessite des adjonctions permanentes de produits actifs, de coûteuses vidanges, et entraîne une forte demande chimique en oxygène (DCO), des dysfonctionnements de traitements, des boues grasses non inertes...

Des tests effectués par le Cetim en conditions d'exploitation industrielle montrent que la centrifugation permet de prolonger la durée de vie des bains de dégraissage par un traitement en continu, et sépare également des huiles et des graisses faiblement émulsionnées. En effet, c'est lorsque les huiles relarguent difficilement ou quand la qualité de dégraissage obtenue par des techniques de séparation statiques n'est pas suffisante que le déshuilage par centrifugation trouve tout son intérêt.

Il peut être mis en ?uvre dans la quasi-totalité des ateliers et donne des résultats techniques et économiques significatifs, à condition de mener une étude préalable précise, permettant de bien délimiter les problèmes posés par les différents types « d'huiles » et les quantités à traiter, faute de quoi l'équipement envisagé risque d'être inadapté ou dimensionné de manière incorrecte par rapport au flux polluant généré.