Créé le : 03/08/2009
Les fabricants de mobilier ont initié une réflexion sur l'opportunité de récupérer et de traiter leurs produits en fin de vie, sur la prise en considération de leur désassemblage et sur le coût d'une telle solution.
Dans la continuité des travaux antérieurs menés au Cetim sur le thème de la fin de vie des mobiliers (cf. notre synthèse n°187, juin 2002) les fabricants de mobilier de bureau sont demandeurs d'actions professionnelles relatives à l'éco-conception.
L'Union nationale des industries françaises de l'ameublement (Unifa) a souhaité voir le Cetim et le Centre technique du bois et de l'ameublement (CTBA) collaborer sur ce thème.
L'objectif de cette action est d'aider les industriels de la profession à prendre en compte le désassemblage de leur produit à la fin de sa vie, en particulier sous l'angle du coût correspondant.
Pour cela, il est convenu de définir une méthode pour analyser la fin de vie, sous forme d'une "routine informatique" permettant de comparer différents scénarios selon des critères de coût et de performance des filières de valorisation.