Des possibilités réelles pour réduire les précautions de pré- et post-chauffage lors du soudage des aciers HLE

Créé le : 03/08/2009

Le soudage bout à bout des aciers à haute limite d'élasticité nécessite généralement des précautions de pré- et post-chauffage relativement contraignantes, en particulier dans le cas de joints fortement bridés.

Souvent évoqué pour réduire les précautions de pré- et post-chauffage lors du soudage des aciers HLE, le « soudage undermatching » consiste à utiliser, pour l'exécution des passes de racine qui sont les plus exposées au risque de fissuration à froid, des produits d'apport à caractéristiques mécaniques réduites.

Une étude expérimentale a donc été conduite pour vérifier les possibilités réelles de réduire, voire de supprimer les précautions de pré- et post-chauffage pour l'assemblage bout à bout des aciers S690QL et S890QL, en épaisseur moyenne de 20 mm.

Les résultats montrent que l'emploi de produits d'apports « undermatching » à bas taux d'hydrogène, pour réaliser la passe de racine et la passe de reprise (les autres passes pouvant être effectuées avec le produit d'apport usuel), permet effectivement d'abaisser les températures de préchauffage à mettre en ?uvre lors de la réalisation d'assemblages en aciers S690 et S890.

Cette solution est à envisager pour le soudage à l'électrode enrobée d'aciers de nuance S690 dans un contexte industriel, dès lors que le préchauffage pose des problèmes, par exemple lors de la réalisation de réparations.