Créé le : 03/08/2009
Dans les pompes verticales, les instabilités favorisées par l'absence de chargement des paliers peuvent aboutir à des vibrations excessives au niveau du support du moteur, voire à des avaries par ruptures d'arbres ou de paliers.
La commission « Pompes » du Cetim a donc manifesté un fort intérêt pour la conduite de travaux d'études sur le thème de la dynamique des lignes d'arbres verticales : il s'agissait ainsi d'améliorer les connaissances sur le comportement dynamique d'une ligne d'arbres dont les paliers ne sont pas chargés, mais surtout de définir une méthodologie directement utilisable dans les bureaux d'études pour prendre en compte, dans le calcul de conception, l'ensemble constitué par le rotor et le stator de la machine.
Le travail réalisé est à la fois expérimental et numérique. Un groupe de travail issu de la commission a sélectionné une pompe verticale représentative des problèmes à résoudre.
Cette pompe, installée sur le bassin hydraulique du Cetim à Nantes, sert de base de validation à l'étude. En parallèle, une modélisation des principaux composants de la pompe (rotor, stator, paliers, supports) a été effectuée et entièrement validée par des mesures sur site.
Pour en savoir plus...