Créé le : 15/07/2010
Les découpeurs-emboutisseurs sont souvent amenés à réaliser des emboutis en pleine tôle, sans laisser glisser la matière sous le serre-flan. Ce mode d’emboutissage, dit « en expansion », contraint les industriels, pour établir leur mise en bande, à travailler avec leur seule expérience et à réaliser éventuellement des essais préliminaires sous presse.
Afin de leur venir en aide, le Cetim a réalisé des essais, au moyen d’un outil modulable spécialement conçu à cet effet, pour déterminer les données nécessaires à l’établissement d’une gamme en expansion.
Ce document résume les résultats d’essais effectués avec trois nuances de tôles : un acier doux (DC04), un acier inoxydable ferritique (X6Cr17) et un acier HLE (S420MC). La sévérité d’emboutissage en première passe (exprimée par le rapport H/R) détermine la capacité du matériau à être par la suite déformé en rétreint. L’étude a permis d’obtenir la valeur optimale de ce rapport pour les trois matériaux.
Une règle approximative est proposée. Elle généralise ce résultat en fonction du facteur d’échelle de la pièce (sa dimension). On propose également des coefficients de réduction pour le travail en rétreint.
Le rapport complet présente les gammes optimales obtenues, ainsi que les fiches d’emboutissage correspondant à chacun des matériaux caractérisés.