Créé le : 20/12/2011 - Mis à jour le : 14/10/2013
Les procédés de soudage à l'arc impliquent la protection du bain de métal en fusion. A l'envers, elle l'est généralement par un balayage d'argon ; pour des questions d'accessibilité ou de coût, il est également possible de recourir à d'autres méthodes de protection (azote, flux, baguettes fourrées, etc.).
Cette protection est néanmoins rarement parfaite : l'expérience a montré que les soudures sont souvent des sites privilégiés d'amorçage de certaines formes de corrosion localisée, comme la corrosion par piqûres et la corrosion caverneuse.
Nos études ont montré qu'il n'est pas nécessaire d'assurer une protection envers de très haute qualité lors du soudage des aciers inoxydables, à condition d'effectuer ensuite des traitements de décapage et de repassivation.
Les industriels s'interrogent néanmoins sur la nécessité de procéder à ces traitements de décapage et passivation, souvent coûteux et dans certains cas délicats à réaliser.
Différentes techniques de décapage (traitement chimique, électrochimique et mécanique), ont donc été examinées et comparées afin de déterminer leur efficacité quant à la restauration des propriétés de résistance à la corrosion des soudures effectuées sur des éléments en acier inoxydable. Les conclusions sont reprises dans cet ouvrage.