Coût du cycle de vie des systèmes instrumentés de sécurité

Créé le : 03/08/2009

L'évaluation du "coût du cycle de vie" (CCV), en anglais Life Cycle Cost (LCC) constitue une approche qui vise à analyser de façon globale le coût de conception, de production, de mise en ?uvre, d'entretien et de démantèlement d'une installation et des équipements qui y sont associés.

Elle constitue un outil fondamental pour l'investisseur qui doit apprécier le coût global du cycle de vie de différentes solutions possibles avant d'effectuer le choix d'un nouvel équipement. Elle peut également aider aux choix lors de la conception des produits aussi bien que pour l'ingénierie complète des systèmes.

Notre étude a conduit à un modèle simple d'estimation du coût total de la vie d'un système instrumenté de sécurité. Ce modèle de calcul s'inspire de l'ouvrage "Control Systems Safety Evaluation and Reliability" et les principales notions associées au coût du cycle de vie sont tirées de la thèse de M. Glade. Elle présente un regard complémentaire pour la conception des systèmes automatisés et plus particulièrement des systèmes instrumentés de sécurité.