Créé le : 03/08/2009
La connaissance des limites de formabilité d'un matériau est importante puisqu'elle permet d'utiliser celui-ci au mieux de ses possibilités sans jamais les dépasser.
Les courbes limites de formage (CLF), qui représentent ces limites, constituent donc un outil indispensable à l'étude d'une pièce de tôle : pour chaque nuance spécifique, elles décrivent la capacité du matériau à être déformé par emboutissage selon différents modes de sollicitation (de la déformation "pleine tôle" à l'emboutissage avec avalement). Les CLF des matériaux "classiques" en emboutissage (aciers doux, HLE, etc.) ont été largement étudiées par le passé. D'abord déterminées expérimentalement, elles ont ensuite été modélisées par des formules de calcul plus ou moins précises.
Cependant, l'apparition de nouveaux matériaux au cours des dernières années, remet en partie en cause les modèles établis. Pour ces nouvelles nuances, il est donc nécessaire de déterminer les CLF expérimentalement sous presse.
Á la demande du comité "découpage-emboutissage", nous avons donc engagé une campagne d'essais afin de déterminer les CLF à striction de deux nuances de tôle :
- une nuance relativement nouvelle : l'alliage d'aluminium EN AW 6082 T6, en épaisseur de 1,5 mm ;
- une nuance non encore caractérisée dans le logiciel "OME" du Cetim, bien que largement utilisée par la profession : l'acier inoxydable ferritique X6Cr17-O (AISI 430), en épaisseur de 1,0 mm.
Les courbes obtenues montrent:
- l'excellente formabilité de l'acier inoxydable X6Cr17-O tant en traction large qu'en retreint (CLF équivalente à celle d'un acier doux DC04);
- la bonne formabilité de l'alliage 6082 T6 qui, malgré des caractéristiques mécaniques relativement élevées, a des performances équivalentes à celles de l'alliage 5754?O.
Pour en savoir plus...