Créé le : 03/08/2009
La suppression du chrome hexavalent dans la production des éléments d'assemblage est désormais un objectif à court terme. Bien qu'il subsiste quelques incertitudes sur les traitements de substitution et les conséquences économiques de cette évolution, les fabricants de fixations doivent dès maintenant être prêts à aborder, en concertation avec les constructeurs automobiles, le choix des solutions qui répondront à leur attente.
Le Cetim a conduit une étude spécifique sur la corrosion des assemblages boulonnés utilisés pour les caisses d'automobiles, afin de comparer entre elles les solutions de substitution et notamment d'appréhender les associations de technologies Zn-Ni + dépôt lamellaire ainsi que les couplages sur aluminium et acier inoxydable.
Deux types de fixations ont été montés sur quatre matériaux, et testés en enceinte ECC1 et au brouillard salin neutre. Les revêtements sans chrome hexavalent évalués au cours de cette étude montrent des potentialités intéressantes pour les fixations destinées à l'industrie automobile, mais variables selon le couplage galvanique dû à la nature du support.