Contrôle en ligne du soudage par points : les systèmes existants

Créé le : 03/08/2009

La profession du découpage-emboutissage évolue de plus en plus du statut de sous-traitant de capacité à celui de fournisseur de solutions ou de produits évolués. Les entreprises doivent pour cela imposer une image de qualité, de compétitivité et de capacité de fourniture globale. Elles cherchent donc à accroître leur productivité en automatisant et en intégrant au maximum les opérations de contrôle de pièces.

Le procédé de soudage électrique par résistance est très largement utilisé dans divers secteurs industriels (automobile, ferroviaire, automatismes, etc.), car il permet d'assembler des structures métalliques de faible épaisseur de manière simple et économique. Or, le contrôle de qualité des soudures reste essentiellement basé sur des essais destructifs d'arrachement et ne satisfait donc pas aux objectifs de qualité totale.

Nous avons donc examiné quels systèmes pourraient assurer un contrôle en ligne des soudures réalisées par points. Pour cela, nous avons recherché les systèmes existants, puis nous avons ensuite analysé le fonctionnement, les atouts et les limites des trois systèmes de contrôle identifiés, qui utilisent les ultrasons pour diagnostiquer la qualité du point soudé. Les coûts, les avantages et les limites de chacun sont détaillés.