Contrôle en ligne de la qualité des pièces découpées et embouties

Créé le : 03/08/2009

Le contrôle automatique de la totalité des pièces en sortie de fabrication est très attrayant en théorie pour assurer la qualité de la production. Qu'en est-il actuellement, alors que les technologies de la détection s'affinent et que les prix deviennent plus abordables ?

Plusieurs technologies sont envisageables. Les techniques vibratoires et acoustiques détectent efficacement certaines anomalies. L'évolution de nouveaux systèmes de vision intégrés laisse penser que le contrôle par vision artificielle se développera rapidement dans les ateliers de fabrication. Cette technologie permet en effet de réaliser un tri/contrôle à 100 % non seulement sur la forme, mais aussi sur l'aspect.

Les contrôles automatiques peuvent trouver des applications intéressantes dans les ateliers de découpage-emboutissage, où les cadences de fabrication sont élevées.

Alors que les performances des équipements actuels sont supérieures à celles du matériel défini il y a quelques années encore comme « haut de gamme », il était opportun de vérifier la faisabilité du contrôle en sortie de presse avec de tels équipements.