De nombreux clients des entreprises de la forge exigent de celles-ci des pièces 100 % sans défaut. Les méthodes de contrôle actuelles ne garantissent pas complètement le zéro défaut et ce contrôle représente un poste de dépenses important.
Ces entreprises souhaitent mettre en place des moyens permettant d'opérer ce contrôle et ainsi de garantir la qualité, en limitant le coût. Ce rapport se compose de deux parties.
La première partie (contrôle des défauts de surface Phase IV) compare les sensibilités de détection respectives des méthodes de contrôle non destructif dites « Alternating Current Field Measurement » (ACFM) et par courants de Foucault (CF) en appliquant une variation d'entrefer allant de 0 à 5 mm, tout d'abord sur une pièce de référence, puis sur des pièces de forge tirées de la production et contenant de vrais défauts.
La seconde partie du rapport (contrôle par vision des défauts de surface de pièces forgées) a consisté à analyser l'existant en contrôle par vision 2D ou 3D pour les besoins spécifiques de la forge.
Il a été décidé de ne pas se cantonner aux intégrateurs français, mais d'élargir les recherches au marché allemand qui est le plus développé dans ce domaine en Europe, voire au monde.