Créé le : 03/08/2009
Les contraintes résiduelles peuvent provenir du procédé d'élaboration des pièces ou du traitement thermique appliqué.
Un traitement de détensionnement est alors effectué pour les éliminer, et il faut vérifier son efficacité. Au contraire, lorsqu'on effectue un galetage ou un grenaillage, on cherche à obtenir un niveau de contrainte, qu'il faut également vérifier.
C'est surtout la vérification de l'absence de contraintes résiduelles après détensionnement qui préoccupe l'industrie : il n'existe pas actuellement de méthode éprouvée, si ce n'est la destruction de la pièce pour en mesurer les déformations.
Les travaux exposés ici ont pour but de faire évoluer le système de mesure conçu au Cetim, reposant sur l'utilisation du bruit Barkhausen, vers un encombrement moindre, une mesure plus rapide et plus sûre. Des essais par diffraction neutronique ont été conduits pour vérifier les résultats obtenus précédemment.
Les résultats sont donc difficilement exploitables et il est par conséquent hasardeux de les corréler aux mesures Barkhausen réalisées précédemment.
Enfin, des essais sur éprouvettes de type et de matériaux différents restent prévus pour intégrer des contraintes combinées, plus complexes que la traction ou la compression simple.