Conclusion des travaux de faisabilité et dessais sur un chargeur à chenilles
Créé le : 03/08/2009
Une étude antérieure avait exploré les possibilités d'appliquer le « contrôle actif » du bruit dans les cabines d'engins de chantier, et plus précisément sur un tracteur à chenilles et un chargeur à chenilles. Rappelons que la technique du contrôle actif consiste à produire un « contre-bruit » venant annuler le bruit ambiant, dans des haut-parleurs placés dans le dossier du siège ou dans l'appuie-tête. Les résultats avaient été peu concluants dans le cas du tracteur, mais on pouvait espérer un gain de 2 à 6 dB[A] pour le chargeur, par simulation. Le Cetim a donc examiné ce cas plus en détail, sur la machine.
Les atténuations obtenues dans la bande de 40 à 500 Hz vont de 2 à 8 dB[A] selon les conditions de fonctionnement de la machine, montrant ainsi la validité de la technique du contrôle actif. Les résultats incluent également différentes voies d'amélioration des performances, l'augmentation de la stabilité du processus de contrôle et l'optimisation de la définition des actionneurs. Pour les futures générations de machines, les moyens classiques de réduction du bruit en cabine joueront également un rôle important.