Créé le : 03/08/2009
L'étude des mécanismes d'usure de segments de compresseur à sec a montré que la température à l'interface du frottement jouait un rôle déterminant.
Quand la température du contact atteint un certain seuil, elle provoque des transformations de phases de la matrice PTFE, et modifie le comportement rhéologique de transfert qui détermine le débit d'évacuation des débris et affecte la tenue mécanique du matériau lui-même.
Mais le critère de température critique observée sur un tribomètre n'est pas directement transposable à l'interface du frottement segment-chemise, où l'environnement (statique et dynamique) est plus complexe.
L'objectif de notre action est de concevoir une méthode d'évaluation applicable, à la fois, au compresseur et au tribomètre. Ces travaux incluaient la modélisation de la température moyenne à l'interface du frottement du tribomètre et d'un compresseur, des mesures de la température de la surface de frottement par thermocouple et par infrarouge et, enfin, la confrontation de ces données.
L'étude a été pilotée par un groupe de travail composé d'industriels, et réalisée en collaboration avec Supmeca et l'Université Paris X.