Contraintes résiduelles et pliage des tôles HLE

Créé le : 03/08/2009

Les flèches télescopiques des grues sont constituées de caissons obtenus par pliage. Ce procédé introduit des contraintes résiduelles qui influent sur la tenue mécanique des structures, notamment en ce qui concerne la fatigue.

Les industriels disposent actuellement de très peu d'informations sur les relations entre les caractéristiques des produits (épaisseur, caractéristiques mécaniques, etc.), les paramètres de pliage (rayon, angle, etc.), et les contraintes résiduelles résultantes.

L'utilisation des aciers HLE rend ce problème encore plus délicat : comment évaluer la sécurité des produits pliés par rapport aux profilés du commerce, comment optimiser la conception (réduire les épaisseurs et améliorer le guidage des chariots en réduisant les rayons de pliage) ?

Il était donc nécessaire de fournir aux constructeurs des données quantitatives sur les contraintes résiduelles dans leurs produits actuels, et des critères permettant de prévoir l'évolution de ces contraintes quand les paramètres de fabrication varient, afin d'optimiser la tenue à la fatigue des pièces.

Les résultats de nos essais ne mettent pas en évidence une influence de l'épaisseur ou du rayon de pliage. Toutefois, les contraintes existantes dans les zones pliées, lorsqu'elles agissent en traction, peuvent avoir une influence sur la tenue à la fatigue. Ceci nous a conduit à proposer une démarche pour prendre en compte les contraintes les plus sensibles, à savoir les contraintes superficielles, en traction et dans la direction longitudinale.