Créé le : 03/08/2009
Le coût des matières premières a un impact fort sur les objets de quincaillerie et l'emploi de matériaux plastiques ou composites peut être une alternative économique aux matériaux métalliques.
L'objectif de ce dossier d'instruction a été d'analyser divers polymères et composites susceptibles d'être utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles de quincaillerie.
On a examiné leurs principales propriétés ainsi que leurs caractéristiques de mise en oeuvre et de fabrication (par usinage, moulage par injection ou par thermoformage).
Un comparatif a ensuite été fait entre ces polymères et le Zamak. Les résultats montrent que les composites ne sont pas adaptés au domaine des pièces de petites dimensions, car on ne peut pas profiter pleinement de la présence des fibres longues. En revanche, les fabrications plastiques (éventuellement renforcés de fibres courtes) conviennent bien aux petites pièces (à parois minces).
Une fabrication en grande série est cependant nécessaire pour amortir le coût de l'outillage de moulage. La solution plastique sera alors beaucoup plus légère et éventuellement moins chère.