Comportement tribologique de la nitrocarburation et de la carbonitruration

Créé le : 13/03/2013 - Mis à jour le : 02/05/2013

La nitrocarburation conduit à la formation d'une couche de combinaison superficielle composée de nitrures de fer, qui donne à la nitrocarburation sa réputation de traitement « anti-usure ». Afin d’aider les industriels dans leurs choix de traitement, le Cetim a mené une campagne d’essais (S1560) de frottement à sec et en milieu lubrifié afin d’évaluer les avantages et les inconvénients des procédés de carbonitruration et de nitrocarburation.

Divers types de nitrocarburations ont été testés, présentant chacune des couches de combinaison de caractéristiques différentes, ce qui a permis d’étudier l’influence de l’épaisseur de la couche de combinaison, sa porosité, sa composition (proportion de nitrures γ' et ε) et la présence d’une éventuelle couche d’oxyde Fe3O4 (post-oxydation) sur le comportement tribologique. Les résultats montrent que la nitrocarburation permet, en milieu non lubrifié, de réduire fortement le coefficient de frottement ainsi que l’usure et, en milieu lubrifié, d’accélérer la cinétique de formation du film de lubrification. Ces avantages sont plus ou moins marqués selon le type de nitrocarburation utilisé.