Créé le : 03/08/2009
Cette étude a pour objet de développer les connaissances sur le comportement dynamique en torsion des lignes d'arbres verticales, sous l'angle de sa "criticité"; l'objectif est de fournir à la profession des règles simples pour la modélisation et l'analyse des résultats obtenus.
Deux séries d'essais étaient prévues, concernant soit la caractérisation des composants de base à partir de modèles simples (raideur des arbres, inertie des roues, raideur des accouplements, inertie du moteur), soit le comportement du rotor complet à l'arrêt, en air et en eau (avec deux configurations comptant respectivement trois ou quatre tronçons).
Dans cette phase, il s'agit constituer une "référence numérique" entièrement validée expérimentalement. Pour cela, on réalisera:- la caractérisation des composants de base (arbre, roue, accouplement et moteur) ;
- l'identification du mode vibratoire de torsion du rotor assemblé en dehors de son environnement réel (déformée modale et fréquence propre) ;
- le choix de la configuration de pompe à retenir pour la suite des travaux (trois ou quatre tronçons).