Créé le : 03/08/2009
Lorsqu'ils souhaitent obtenir le label NF ameublement, les fabricants de mobilier qui mettent en ?uvre des peintures en poudre doivent respecter la conformité de leurs produits, entre autres sur deux points : la tenue à la rayure et la résistance aux solvants. Or, malgré une diminution des exigences des tests de rayure et une modification du test de tenue aux solvants on constate que 40% des résultats relevés actuellement sont inférieurs aux exigences des spécifications.
À cette fin, le Cetim a réalisé une démarche en trois volets :
- consultation de producteurs de poudres pour recueillir des informations sur les produits utilisés, ainsi que leur point de vue concernant la rayure et la tenue à l'acétone ;
- analyse des résultats de tests de rayure disponibles au CTBA (Centre technique du bois et de l'ameublement) et réalisation d'essais complémentaires, afin de rechercher une corrélation entre la rayure et d'autres facteurs comme la brillance, le taux de polymérisation, la dureté, etc. ;
- interrogation des SAV clients pour évaluer l'importance de la non-conformité liée aux problèmes de tenue à l'acétone et aux rayures.
On a conclu, après analyse, que la tenue aux solvants selon le test au MIBK ne doit être employée qu'à titre indicatif pour la qualification d'un produit.
Pour ce qui est de la rayure, le principe des mesures est remis en cause, d'autant plus qu'à notre sens, le résultat contient une part subjective importante, l'aspect de la surface ayant un effet masquant sur les rayures. Les autres paramètres mesurés (épaisseur, Tg, dureté) n'ont pas permis de révéler de corrélation.
Enfin, et cela est sans doute un élément majeur, l'attente client ne porte pas sur la rayure mais sur la résistance du mobilier à l'usure?