Comparaison technique entre fil fourré et fil plein

Créé le : 03/08/2009

La diversification de l'offre en matière de fils fourrés inox rend le choix difficile pour les constructeurs. D'autant que les fournisseurs présentent deux gammes : pour soudage à plat et pour soudage en position.

Une comparaison des caractéristiques et performances de 9 fils fourrés (4 pour le soudage horizontal et 5 pour le soudage en position) de nuance 308L, provenant de chez 6 fournisseurs, avec un fil massif de nuance ER 308 LSi, a permis de fournir des éléments de réponse.

On a évalué les caractéristiques de mise en ?uvre, les déformation consécutives au soudage, les taux de dépôt, l'effet des paramètres de soudage sur la composition du métal déposé, le taux d'hydrogène, l'abondance et la nocivité des fumées émises.

La diversité des catalogues traduit effectivement la diversité des produits et des performances, et la distinction entre fils pour soudage horizontal et fils pour soudage en position correspond à la réalité. Pour certaines caractéristiques, on note une variabilité importante d'une référence à l'autre.