L'objectif de cette action était de proposer une méthode pour concevoir une roue ouverte ayant des performances proches de celles d'une roue fermée installée dans la même pompe.
Le groupe de travail a choisi de se limiter à des pompes de faible Ns Nous avons donc conduit une recherche paramétrique sur une petite pompe industrielle, et parallèlement une modélisation numérique sur la même pompe (pompe centrifuge normalisée avec aspiration en bout, tournant à 3 000 tr/min, Ns 12).
D'après les essais, une première approche permet d'estimer les performances de la roue ouverte par rapport à celles de la roue fermée de géométrie équivalente, ainsi : La HMT décroit en fonction du rapport entre le jeu et la largeur de la roue. Cette chute de HMT peut être compensée en augmentant la largeur d'aube, au détriment de la puissance absorbée.
Le rendement - quelle que soit la largeur d'aube ? décroit en fonction de ce même rapport. Pour un débit donné et un jeu relatif j / b < 0,2, le NPSH3 est plus faible sur la roue ouverte.