Comment se conformer aux exigences réglementaires pour le dégraissage en mécanique et en traitement thermique ?
Créé le : 03/08/2009

Les industriels confrontés aux nouvelles exigences réglementaires visant à réduire la pollution industrielle ont besoin d'éléments pour choisir des produits et des procédés de nettoyage de pièces mécaniques, pour la recherche et l'étude de solutions alternatives. Ceci concernant particulièrement les applications de dégraissage à chaud (en machines) pour lesquelles les réglementations sont très contraignantes, les membres de la commission « Traitements thermiques » ont demandé l'aide du Cetim.

L'action a été menée sur trois plans :
- la définition d'une méthodologie générale d'approche des problèmes, comportant une analyse approfondie des applications et des besoins, puis un examen des solutions satisfaisant à ces besoins et aux exigences technico-économiques et réglementaires,
- un examen de l'évolution des exigences réglementaires imposées aux installations de dégraissage, tant du point de vue de l'environnement que de l'hygiène et la sécurité,
- un recensement des produits dégraissants et des procédés de mise en ?uvre, qui ont été présentés sous forme de fiches.

Les enseignements de cette action permettent d'effectuer des diagnostics et études de solutions de substitution en dégraissage dans les entreprises de mécanique.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S250 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.