Comment ajuster l'agressivité des enceintes d'essai au brouillard salin

Créé le : 03/08/2009

La norme NF A 05-109 spécifie une méthode de caractérisation et de suivi de l'agressivité des enceintes de brouillard salin. Issue des travaux du "Club Brouillard Salin" (CBBS), elle concerne l'essai au brouillard salin neutre pour le contrôle de la qualité des revêtements de zinc et de zinc allié, avec ou sans traitement de conversion.

Un protocole de mise en ?uvre précis est spécifié. L'enceinte contrôlée est positionnée sur une échelle d'agressivité, et l'installation reçoit une note de conformité. Or, on note que 20 % des enceintes existantes sont non conformes, étant trop ou pas assez agressives.

Aucune méthode n'étant clairement établie pour ajuster l'agressivité d'une enceinte non conforme, la commission "Revêtement et Traitement de Surface" du Cetim a souhaité que cette question soit examinée.

Trois modes d'action envisageables sont proposés, en jouant sur la pureté du sel choisi, la pression d'air, et la température du caisson.