Créé le : 03/08/2009
Pour tester, dans les mêmes conditions, des produits utilisés pour des tables scolaires dans les mêmes conditions, trois colles et deux préparations de surfaces ont été retenues. Nous avons choisi des colles permettant d'assembler des métaux avec du bois, que ces deux matériaux soient à l'état brut ou bien revêtus.
Les résultats montrent qu'une préparation de surface avant les opérations de collage est une étape incontournable et indispensable pour s'assurer de la durabilité de ce collage dans le temps.
Ils montrent aussi que chaque type d'assemblage collé doit être testé selon ses conditions d'utilisation futures (par la mise en ?uvre d'un vieillissement accéléré suivi d'essais mécaniques) et non pas seulement à l'état initial (c'est-à-dire tout de suite après collage et sans vieillissement particulier).
Certains systèmes "colle - préparation de surfaces - matériaux" sont plus ou moins performants après la réalisation des vieillissements accélérés. Il devient ainsi possible de choisir le système présentant le meilleur compromis entre contraintes de mise en ?uvre et performances mécaniques finales.