Le collage possède de nombreux avantages pour assembler des matériaux identiques ou différents sans les affaiblir : pas de perçage, esthétique parfaite, gain de poids. Il est désormais utilisé avec succès dans de nombreuses professions telles que le mobilier métallique, le machinisme agricole, l'industrie automobile, etc. Qu'en est-il de son intérêt pour les matériels destinés à l'alimentaire ? La profession a demandé au Cetim d'examiner ce sujet, notamment sur l'assemblage d'aciers inoxydables entre eux.
Pour le collage de l'acier inoxydable dans la production des matériels destinés à l'alimentaire, des adhésifs tels que les colles époxydes, acryliques ou à base de polyuréthanne semblent a priori convenir.
Nous avons testé cinq adhésifs (un adhésif époxyde bicomposant pâteux, deux colles acryliques, un adhésif polyuréthanne bicomposant, un adhésif silicone monocomposant), avec deux préparations simples : le dégraissage et le sablage. Des essais de traction-cisaillement ont été réalisés avant, pendant et après vieillissement accéléré « chaud-froid-humidité », et après des cycles de nettoyage.
Notre synthèse expose les résultats : le collage de l'acier inoxydable dans des applications soumises à des contraintes importantes et à des phases de nettoyage est possible, mais chaque cas doit être étudié séparément.