Créé le : 03/08/2009
L'atout esthétique et les performances mécaniques du collage le rendent particulièrement adapté au mobilier métallique. Dans le cadre des actions que le Cetim conduit sur ce thème à la demande de la profession, le cas présent concerne principalement la conception de vitrines ou de portes vitrées réalisées en verre ou polycarbonate, et assemblées à la charnière par collage.
Pour les essais, quatre couples de matériaux ont été examinés, consistant à assembler l'acier inoxydable et l'acier chromé (couramment utilisés pour la charnière) avec le verre et le polycarbonate. Sept adhésifs ont été retenus : colles UV, colles silicones monocomposantes, colle polyuréthanne bicomposante et colle acrylique bicomposante à prise rapide.
Les essais montrent qu'il est nettement plus facile de coller le verre, après un simple dégraissage des surfaces à l'alcool isopropylique, que le polycarbonate. La colle polyuréthanne présente des propriétés correctes au départ, mais qui se dégradent au cours du vieillissement. Les colles silicones peuvent convenir pour des efforts mécaniques faibles. Les autres adhésifs se comportent différemment, avec une dégradation importante sous l'effet du vieillissement pour le polycarbonate, problème que l'on ne rencontre pas avec le verre.