Créé le : 03/08/2009
Pour souder les pièces formées et découpées sur presse, il est généralement nécessaire de les soumettre à un dégraissage afin d'éliminer les lubrifiants nécessaires aux opérations de mise en forme des tôles.
L'utilisation de solvants pose des problèmes d'hygiène et constitue une opération de fabrication « non productive ».
Les huiles évanescentes peuvent constituer une solution pour se passer de dégraissage, ou du moins pour réduire l'utilisation de solvants.
La profession du mobilier métallique a souhaité évaluer cette possibilité. Dans un premier temps, le Cetim avait déjà examiné la compatibilité de l'usage des lubrifiants évanescent avec la pratique des opérations de soudage MAG et par résistance. L'étude dont il est question ici examine les performances de ces produits en emboutissage et en découpage.
Les résultats montrent que, parmi les cinq lubrifiants, évanescents testés, les plus performants sont ceux qui possèdent un fort taux d'extrait sec et sont pourvus d'additifs extrême pression et de composants soufrés.
Leurs performances pour l'emboutissage de l'acier inoxydable restent assez faibles, mais elles sont meilleures en découpage. Ils peuvent être utilisés pour remplacer les huiles plus classiques, mais, pour des matériaux particuliers comme l'acier inoxydable ou les aciers au silicium qui provoquent de fortes usures, des tests au cas par cas sont nécessaires.