Créé le : 03/08/2009
L'aptitude à l'emboutisssage d'un matériau peut s'apprécier par certaines caractéristiques à partir d'essais de traction et de formabilité. La connaissance de celles-ci permet de concevoir ou d'améliorer les gammes, de choisir la matière la mieux adaptée à la pièce à réaliser, d'assurer un meilleur suivi de matière, de réduire le nombre de non-conformités, d'obtenir de nouvelles productions, de réduire les coûts de production et de maintenance de l'outil.
A la demande de sa commission Découpage et formage des métaux, le Cetim a déjà établi trente « fiches conseils » diffusées aux entreprises sous forme d'un classeur et d'un cédérom (réf. 3E43). Quatre nouveaux matériaux qui intéressent la profession ont été sélectionnés dans cette phase : l'acier micro allié S355MC, l'acier rephosphoré HC260P, l'acier biphasé HCT450X (DP800) et l'acier inoxydable X3CrTi17 (430T).
L'étude des résultats obtenus sur l'ensemble des nuances caractérisées depuis le début de l'action a par ailleurs permis de vérifier et d'améliorer les corrélations existantes entre les coefficients d'anisotropie et le rapport limite d'emboutissage (LDR) d'une part, les coefficients d'écrouissage et l'indice Erichsen (IE) d'autre part : on peut ainsi estimer l'indice IE et le LDR d'une nuance à partir de ses caractéristiques rationnelles de traction.