Capitalisation des connaissances en repoussage. Vitesses de travail.
Créé le : 03/08/2009

Les industriels du comité « Repoussage » du Cetim ont souhaité capitaliser leurs connaissances pratiques en matière de repoussage en vue de créer un fond de compétence commun à l'ensemble de la profession. L'intérêt de la capitalisation est double : conserver le savoir-faire dans l'entreprise lors du départ d'un compagnon expérimenté, mais aussi apporter un support à la formation des jeunes embauchés.

Le travail a consisté à recueillir les connaissances de plusieurs repousseurs, en mettant à profit leur savoir-faire et leur expérience, puis à formaliser ces informations en une série de fiches pratiques (87 au total) explicitant le vocabulaire et les principales caractéristiques et règles des opérations de repoussage : construction des trajectoires, définition des vitesses, règles de travail, etc.

Quelques exemples de fiches sont présentées : définitions d'une gamme et d'une opération de repoussage, construction d'une trajectoire d'opération de monter de pièce, définitions du diamètre initial du flan, de la vitesse de rotation du mandrin, de la vitesse d'avance, etc.

Chaque fiche est structurée de façon identique, afin de faciliter l'informatisation de la base de connaissance et le classement des fiches « papier ». Les fiches sont accessibles sur le site internet du Cetim.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S1200 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.