Capabilité en production : identifier les paramètres influents en travail par pliage

Créé le : 03/08/2009

Parmi les sujets prioritaires évoqués par la profession, figurent l'amélioration de la maîtrise du procédé de pliage et l'évaluation de la capabilité des machines utilisées.

Les entreprises comptent ainsi améliorer la qualité avant et pendant la production, diminuer le nombre de pièces nécessaires pour arriver à « la pièce bonne », estimer au plus juste les données nécessaires à la préparation des devis (temps de réalisation, matière, pliabilité de la pièce, tolérances sur les cotes, etc.), et également mieux gérer leur savoir-faire technologique.

Cette action a pour objet d'améliorer la vision des entreprises sur les différentes méthodes de capabilité adaptées au contexte du pliage, et d'évaluer le potentiel de ces méthodes et des outils qui leurs sont associés, dans le contexte de la profession. Cinq entreprises de pliage ont ainsi été interrogées, afin de dégager une méthode commune au métier de plieur, et de dégager les principaux facteurs en présence, voire les axes d'amélioration envisageables.