Conditions de mise en uvre, limite des outils, qualité des trous
Créé le : 03/08/2009
À l'affût de toute opportunité permettant d'améliorer la productivité et la flexibilité de leurs moyens de production, les industriels de la profession ont souhaité connaître les possibilités et les limites du perçage profond sur un centre d'usinage classique.
À cet effet, le Cetim a conduit un programme d'essais destiné à comparer l'emploi de forets en acier rapide, de forets en carbure et de fraises à percer par interpolation.
Les forets carbure apparaissent comme la meilleure solution : un seul outil suffit, le perçage se fait sans débourrage et les trous sont de bonne qualité, avec un coulage très faible. La longueur limite de perçage est néanmoins de 10 fois le diamètre, contre 20 avec les forets ARS. L'acier rapide présente, par contre, l'inconvénient de nécessiter deux outils et de produire un coulage important. Enfin, le perçage en interpolation n'est pas rentable et est donc déconseillé.