Calcul des robinets selon le projet de norme PrEN 12516

Créé le : 03/08/2009

Poursuivant ses actions au profit de la normalisation en robinetterie industrielle, le Cetim a été amené à participer au groupe de travail CEN WG1 du TC69, qui se charge d'élaborer la future norme européenne EN 12516. Dans ce cadre, deux calculs de robinets ont été conduits suivant ce projet de norme et par la méthode des éléments finis (logiciels SolidWorks et Cosmos/M).

Le projet de norme PrEN 12516 « Résistance mécanique des enveloppes » est constitué de deux parties : « 12516-1: Méthode tabulaire relative aux appareils de robinetterie en acier », et « 12516-2 : Méthode de calcul pour enveloppes en acier ».

La première partie expose une méthode qui permet au concepteur de rechercher, à partir d'un tableau, l'épaisseur de paroi minimale requise. Elle ne s'applique qu'aux corps, chapeaux et couvercles de robinets ayant une section globalement circulaire.

Pour les enveloppes de robinets dont la forme est ovale, rectangulaire ou non circulaire, la deuxième partie conduit à calculer l'épaisseur de paroi sur chaque point de la courbe pression/température.

En dehors de zones locales, les écarts constatés par rapport au calcul par éléments finis sont très faibles, ce qui peut s'expliquer par le fait que le critère de non-dépassement de la limite admissible de plasticité est homogène entre les deux méthodes.

Cependant, des effets locaux sont présents sur le robinet (concentrations de contraintes dans des discontinuités, effort local...), qui ne sont pas prévisibles par la norme et peuvent être justifiés par un calcul par éléments finis.