À la demande de la commission « manutention-levage-stockage », la méthode FEM 87 de calcul en fatigue des arbres de transmission, jugée obsolète et pénalisante, a fait l'objet d'une révision, avec des coefficients réactualisés.
Afin de vérifier la validité de cette nouvelle méthode, le Cetim l'a appliquée au calcul de la tenue en fatigue des arbres, sur trois sections critiques représentatives : la rainure de clavette, l'épaulement et les cannelures. Les résultats montrent que cette méthode est moins pénalisante que la FEM 87 et qu'elle est plus complète, notamment au niveau des facteurs de concentration de contrainte.
La méthode révisée a été validée expérimentalement sur deux types d'arbres avec rainure de clavette et épaulements, par des essais de fatigue en flexion rotative. Tout en étant cohérente avec la réalité, la méthode apparaît sécurisante à condition de prendre un coefficient de sécurité supérieur à 1,3. Il est par ailleurs conseillé aux constructeurs d'appliquer un coefficient de sécurité supplémentaire adapté au niveau de risque inhérent au type de matériel concerné.