Créé le : 03/08/2009
L'augmentation de la vitesse des semi-remorques agricoles (passage à 40 km/h) et de la masse transportée (jusqu'à 32 tonnes) impose, pour des raisons de sécurité, de maîtriser les phénomènes dynamiques au niveau de l'attelage, pour garantir la stabilité de l'ensemble et la résistance mécanique des composants.
Cette étude concerne l'estimation des efforts extérieurs au niveau de l'attelage en usage routier, et le calcul à la fatigue d'un timon de semi-remorque, compte tenu des efforts estimés. Pour cela, on a modélisé à l'aide du logiciel Adams le comportement dynamique d'un convoi agricole afin d'estimer les efforts au niveau de l'attelage pour différentes configurations de circulation routière (freinage, passage d'obstacles, entrée de courbe, déboîtement et évitement d'obstacles).
Cette simulation dynamique a été complétée par un calcul selon la méthode des éléments finis. La tenue mécanique du timon a été étudiée vis-à-vis de la résistance statique et de la résistance en fatigue. Les calculs ont été menés conformément aux règles de calcul des appareils de levage FEM 1.001.