Bruit des tuyauteries : mesure indirecte des pulsations de pression

Créé le : 03/08/2009

Sources de bruit, les pulsations de pression se propagent dans les tuyaux sous forme d'ondes acoustiques. Il est possible de les mesurer en insérant un capteur affleurant à la paroi interne de la conduite, mais on peut aussi désormais les évaluer sans percer la tuyauterie : la mesure s'effectue de l'extérieur, en enroulant autour de la conduite un câble en polymère piézoélectrique.

Le principe est simple. Un câble en fluorure de polyvinylidène (PVDF) est enroulé autour de la conduite. Il s'allonge et se contracte au rythme des déformations du tube, sous l'effet des pulsations de pression, et fournit ainsi un signal électrique exploitable pour les caractériser.

Des essais ont été réalisés d'abord en laboratoire en faisant varier les conditions de mesure, puis sur une plate-forme hydraulique, avec une tuyauterie de plus grande dimension (diamètre de 159 mm, épaisseur de 4,5 mm), excitée par une pompe centrifuge et une vanne.

Les résultats obtenus avec des capteurs intrusifs (méthode classique) et des capteurs PVDF non intrusifs (méthode proposée) sont très proches même pour des fluctuations de pression interne de faible niveau. Les applications sont particulièrement intéressantes lorsque la méthode intrusive in-situ se révèle peu pratique, voire impossible sur certaines installations. L'emploi de cette méthode simple est également prometteur pour quantifier le niveau des fluctuations de pression servant comme indicateur dans le cadre de la maintenance prédictive des machines (pompes par exemple).