Bruit des machines textiles : normes et réglementations
Créé le : 03/08/2009

À la demande de la profession le Cetim a réalisé un état des lieux des normes concernant les matériels textiles et les problèmes vibroacoustiques liés à leur fabrication.

Nous avons pour cela examiné les différentes normes relatives à la mesure des émissions acoustiques sur les machines de l'industrie textile, et aux obligations de leurs constructeurs et utilisateurs.

Parmi les textes à connaître, figurent :
- trois directives européennes concernant la protection des travailleurs exposés au bruit et aux vibrations et la déclaration des niveaux sonores et vibratoires ;
- les codes d'essais issus de la norme européenne ISO 9902 pour le matériel textile, qui définissent la procédure adéquate que les fabricants doivent suivre pour mesurer les émissions sonores de leurs matériels ;
- la norme ISO 11111, qui indique les exigences de sécurité pour les fabricants de matériel textile en ce qui concerne le bruit.

Les exigences américaines et allemandes ont également été examinées.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S644 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.