Créé le : 03/08/2009
L'étude de réduction du bruit d'une machine nécessite la caractérisation préalable de son comportement acoustique, ce qui permet, en plus la situer vis-à-vis de la législation en vigueur, de réaliser la hiérarchisation de ses composants mécaniques les plus bruyants. La campagne d'étude expérimentale décrite dans ce rapport concerne une découpeuse-enrouleuse de produits textiles tissés et non-tissés, spécialisée dans les petites découpes (rouleaux textiles de largeur 1800 mm et de diamètre 400 mm au maximum), avec une vitesse nominale de 60 m/min (utilisation normale en mode régulé, variable selon les applications).
Les essais réalisés comprennent essentiellement des mesures acoustiques et vibratoires sur la machine en fonctionnement avec plusieurs types de produits et différentes vitesses de coupe.
De manière générale, avec un niveau sonore typique de l'ordre de 70 dB(A) au poste de commande, cette machine peut être considérée comme relativement silencieuse, pour une large gamme de produits et sur l'ensemble de sa plage de vitesse. Bien qu'elle ne pose pas de problème vis-à-vis de la réglementation, un capotage amélioré permettrait d'envisager un gain acoustique de l'ordre de 5 à 10 dB(A) entre l'avant, possédant déjà un capot de sécurité, et l'arrière encore dépourvu de tout dispositif isolant.