Bruit des machines textiles 2006 : essais complémentaires

Créé le : 03/08/2009

L'action professionnelle "bruit des machines textiles", commencée en 2005, comprend trois phases principales :
  • une formation spécifique "bruit des machines textiles", réalisée en juin 2005;
  • une campagne expérimentale sur les techniques de mesure du bruit appliquées aux machines textiles, notamment pour les ensembles de machines de grande dimension;
  • une illustration des techniques pratiques de réduction du bruit appliquées à des machines typiques proposées par le groupe de travail qui suit les travaux (filature, tissage, découpage et bobinage).
L'étude de réduction du bruit des machines sélectionnées pour la troisième phase détaille la stratégie générale adoptée pour ce type d'expertise : caractérisation acoustique et vibratoire de la machine, hiérarchisation des principaux composants actifs, choix des éléments techniques les plus appropriés à chaque situation. Les machines ayant servi de support à cette démarche sont une machines d'étirage, un bobinoir et une machine de tissage (cf. notre synthèse n° 872). Les travaux signalés ici constituent une extension de cette phase à des composants spécifiques pour le tissage, notamment des cadres allégés adaptés aux grandes vitesses de production.