Créé le : 03/08/2009
Une installation industrielle de pompage constitue une source de bruit hétérogène dans laquelle il est difficile de classer et de hiérarchiser les contributions acoustiques et vibratoires des composants (moteurs, pompes, vannes, tuyauterie, etc.), selon leur configuration et les conditions de fonctionnement.
Dans le cadre d'une action multiprofessionnelle, les industries des pompes et de la robinetterie ont demandé au Cetim de travailler sur une méthodologie de caractérisation vibroacoustique d'une installation de pompage.
Il s'agit ici de modéliser et de prédire le comportement vibroacoustique d'une installation donnée (synthèse vibroacoustique), de pouvoir comparer plusieurs installations entre elles et de déterminer leur impact sur l'environnement (notamment le bruit au poste de travail).
Cette étude doit aboutir à un outil d'aide à la réduction du bruit des installations de pompage, utilisable en laboratoire et diffusable auprès des professions concernées.
Notre synthèse décrit la phase de validation de la méthode NST (Noise Synthesis Technology), opérée sur la plate forme d'essais hydrauliques du Cetim. À la suite de cette campagne, un modèle NST de la boucle de pompage a été réalisé.